prog: 917
squelettes/rubrique-3.html

Nova-team films

La première décade du Nova : une occasion rêvée de mettre en avant des films de bénévoles de ce projet collectif dédié au cinéma dans tous ses états. Ces compilations démontreront que ceux et celles qui font ou ont fait le Nova, au-delà des tâches souvent "ingrates" pour le faire fonctionner, restent avant tout des passionnés refusant le cloisonnement tant des genres que des frontières, tels ceux établis par la profession ou les communautés. Souvent autoproduits, de tous formats, leurs films n’ont rien à envier aux "institutionnalisés", proposant un cinéma indépendant où s’expriment des personnalités fort diverses, non pas estampillées d’un quelconque cachet "Nova". Répartis tout au long de l’anniversaire, chaque compilation vous est offerte par ces auteurs. Merci à eux et désolé pour ceux dont on n’aura pu montrer leur oeuvre ou "le" film qui leur tenait à coeur (Ha ! cette sempiternelle tyrannie de la programmation ! ;-).



+ La Fin de notre amour

Hélène Cattet et Bruno Forzani, 2003, 35mm, , 9'

Un couple se déchire littéralement. L’une des dernières expérimentations fantasmagoriques de ce duo complice dont Bruno fût un temps celui du Nova... comme la monteuse du film, Nathalie Julien.

+ Bruxelles 4023

Mathieu Delvaux & Xavier Van Huffel, 2003, video, vo fr , 10'

Un reportage sur « la pensée présente pour le futur » par « les ambassadeurs » dont l’inénarable Xavier, disparu en juillet 2005. Ces compères iconoclastes l’étaient parfois du Nova. Et à la caméra, Hugo, alors aussi bénévole de notre cinéma.

+ Conductor

Anouk De Clercq, 2004, video, sans dial, , 2'

Un film expérimental cadancé à 125 beats/minutes où un parratonnère dirige les nuages. Co-fondatrice et bénévole de la première année du Nova, Anouk est désormais célèbre dans les circuits festivaliers ou d’art contemporain.

+ Les FIlles en orange

Yaël André, 2003, 16mm, sans dial, , 32'

Un film qui respire la joie de vivre sur les toits, ou de danser dans les rues d’un village bruxellois. Réalisé par une complice des débuts du Nova, qui finalise par ailleurs son premier long !

+ Chaque jour est un jour du mois d’août

Nathalie André, 2002, 35mn, vo fr , 15'

Un appartement hanté par un personnage que l’on ne voit, et qui cherche à exorciser un passé lointain dont ce lieu délabré fût témoin. Une expérience abyssale produite par Françoise Hoste qui fût avec Nathalie parmis les fondateurs du Nova.

18.01 > 20:00


Ensemble avec Polymorfilms et City Mine(d), le Nova lançait en 2000 un collectif de micro-production (format DV) à l’accès facile (organisation horizontale et formation bénévole). Depuis lors quelques dizaines de films sont terminés, exprimant tous "un autre regard sur la société". Parmi eux, pas mal sont de membres du Nova. Vous voulez en savoir plus ? Il y a le site www.vox-video.be... et cette séance !

+ S’Hassah [Menteur/Leugenaar]

Vox & Saïd Saïdi, 2001, video, vo st fr, 80'

Annoncé en Tamazight (langue berbère) dans notre programme de mai 2001, ce one man show satyrique sur la vie au Maroc ne pouvait être accessible aux non-berbérophones. Mais grâce à Vox qui l’a capté en multicaméra et sous-titré, S’hassah est de retour au Nova ! Les comédiens et dramaturges amazights sont rares et inconnus en Europe. Nous étions donc les premiers surpris par la prestation de Saïd Saïdi, alors bénévole au Nova (rencontré à notre festival Urar Imazighen en 2000). Adapté d’un texte éponyme de Fouad Azeroual, "S’hassah" se compose de saynètes racontées par Abbès, le roi des menteurs, à qui arrivent mille-et-deux mésaventures tragi-comiques.

+ J’arrive, je prends le bus

Collectif Sans Ticket, 2001, video, vo fr , 2'

Une vidéo ludique sur l’accessibilité douteuse des transports en commun par des militants du Collectif Sans Tickets dont certains ont servi de temps en temps au bar au Nova !

+ Mardi [sous reserve / onder voorbehoud]

Thierry Mousty, 2006, video, sans dial, , 5'

La société du "toujours plus vite" produit des paradoxes auxquels on ne pense même plus. Un escalator plat par exemple. Thierry avait notamment collaboré à "CinémAsiel" en décembre 2004.

+ Intervention

Tristan Wibault, 2006, video, vo , 4'

Le 8 novembre 2006, des Iraniens étaient expulsés manu militari de l’église des Minimes. Un dialogue s’en suit entre des journalistes et la police... Tristan, l’un des initiateurs de la programmation "Exils" du Nova, est aussi le réalisateur des "Maîtres Chanteurs", un moyen-métrage "voxien".

01.02 > 20:00


+ Afterhour

Ingo Baltes & Ellen Meiresonne, 2000, 16mm, , 13'

Une bande de fêtards se retrouve dans une ancienne villa au bord de la mer. Travail de fin d’études où aux côtés d’Ingo et Ellen, d’autres anciens membres de notre équipe y ont collaboré... dont la villa, l’un des lieux de "retraite" du Nova !

+ Le grand vent

Valérie Lienardy, 2005, 35mm, vo fr , 15'

Une famille en deuil et Antoine, un ado perdu dans cette "masse mouvante sans visage". Sélectionné à Cannes 2006, ce court traite avec justesse un sujet délicat. Par Valérie qui aura participé aux premières années du Nova.

+ L’histoire que la vieille transporte

Réjane Hallet, 1995, video, vo fr , 4'

Un superbe portrait en animation d’une vieille portugaise. Par une artiste aux multiples facettes, disparue l’été 2004. Co-fondatrice du Simili Théâtre et du Théâtre du N-Ombr’Ile, Réjane était une proche du Nova.

+ Babette !

Stéfanie Bodien, 2004, video, vo fr , 9'

Le portrait réussi d’une apprentie pâtissière espiègle. Le premier film de Stéfanie qui aura côtoyé quelques temps le Nova avant de s’installer à Liège.

+ Jealous

Ivica Zubak, 2005, super16 > 35mm, sans dial, , 5'

La jalousie, un vilain défaut... D’origine Croate, résident en Suède, Ivica est venu exprès au Nova en 2003 pour un stage de six mois en projection. Et dire qu’il termine son premier long-métrage !

+ Sans titre

L, 2001, super8, , 15'

Un film aux consonnances lituaniennes où "rien ne sert de bouger si on ne sait pas où on va." Avec Philippe Bachy dans le rôle du contemplatif, et qui aura formé pas mal de nos projectionnistes dont très tôt L.aurent G., toujours assidû à pas mal de tâches.

+ Grenze

Christiane Schmidt & Didier Guillain, 2005, video, sans dial, , 10'

Des personnes attendent pour passer une frontière, et s’adaptent à des règles mouvantes. Présenté lors de notre programme "Exils", cette farce est engagée, entre-autre par Didier qui le fût aussi au Nova.

08.02 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 920
prog: 917
pos: aval