prog: 713
squelettes/rubrique-3.html

Courts & moyens métrages

+ Calatorul

Florin Filipescu, 2004, 35mm, vo st ang, 8'

Maria travaille dans un buffet d’une gare roumaine très "western". Bien qu’elle ait un emploi et un prétendant, elle voudrait partir en Espagne. La gare sera-t-elle le lieu de rencontre d’un bel espagnol ?

+ Ciocolata

Anna Gabriela Vlad, 2004, 35mm, vo st ang, 11'

Travaillant dans le milieu fort sympathique de la mafia et de la prostitution, une jeune garçon à tout faire flirte avec une des "girls". Amour de jeunesse ludique et frais, décalé dans un milieu où rêves et projets communs sont difficilements réalisables.

+ Pretul inocentei

Geanina Grigoras, 2004, 35mm, vo st ang, 15'

Un maquereau roumain, vient dans un petit village pour acquérir une jeune fille. La jeune personne en question n’en est pas ravie, la famille est divisée.

+ Bucuresti-Wien, 8:15

Catalin Mitulescu, 2000, 35mm, vo st ang, 13'

Il ya bien un train direct de Bucarest à Vienne. C’est une solution de départ pour qui veut quitter la Roumanie et trouver du travail. Mais il faut d’abord prévenir ses proches et se procurer un passeport.

+ Trafic

Catalin Mitulescu, 2004, 35mm, vo st fr, 15'

Une image alternative d’une Roumanie décrite habituelement dans des couleurs villageoises. Celle de la nouvelle classe de corporation men qui passe son existence et résoudre ses problêmes par l’intermédiaire du GSM. De nouvelles figures dans le gris paysage général avec des prétentions de middle class européenne

09.06 > 18:00 + 12.06 > 22:00


Visul lui Liviu

Le rêve de Liviu

Cornel Porumboiu, 2002, 35mm, vo st ang, 40'

Liviu risque de perdre un ami. En effet, il est devenu plus que proche de la copine de son meilleur ami parti travailler en Italie. Le bon plan quoi. C’est pas non plus le genre de trucs qui aident à dormir et à générer des rêves paisibles. D’autant plus que Liviu traficote à droite et à gauche pour revendre des robes de mariées dans la petite ville de province où il est bloqué. Ses potes haut en couleur se retrouvent sur le toit d’un bloc pour glander. Ses câlins adultères ont des conséquences lourdes de responsabilités, ses affaires sont bancales et son frère lui emprunte les seules thunes qu’il gagne. C’est con parce qu’il irait bien faire un tour au bord de la mer, le Liviu.

+ A trip to the city

Cornel Porumboiu, 2003, 35mm, vo st ang, 19'

Une jeune prof de campagne part avec Gigi, un villageois débonnaire et peu farouche, chercher un ordinateur à la ville. L’occasion aussi de ramener une cuvette de WC rose ou colorée pour le maire. Rien de compliqué, sauf qu’on est en Roumanie.

*+Gone with the wine
Cornel Porumboiu, Ro 2002, 35 mm, vo st ang/ov eng ond, 9’*
Pas facile la vie de jeune villageois quand on ne boit pas. Heureusement qu’à l’étranger on engage sur les platesformes off shore. C’est pas terrible mais ça change du quotidien. Avant de partir, il faut passer une visite médicale.

09.06 > 22:00 + 11.06 > 20:00


+ An Invitation to Lunch

Gabi Sarbu, 2001, 35mm, vo st ang, 13'

Une femme entre deux âges, encore belle, prépare à manger pour son homme, tout en rangeant ses vielles photos de lycée. Le coup de téléphone qu’elle reçoit pour décommander la désole un tantinet. Elle descend donc battre son tapis pour le dépoussiérer. On se défoule comme on peut.

+ Dincolo [Au-delà]

Hanno Höffer, 2000, 35mm, vo st ang, 18'

"Dincolo" : là bas, au delà, de l’autre côté, à l’étranger. C’est ce que la mère de ce sympathique postier rondouillard oblige à aller découvrir sur son vélo. Beaucoup de choses en un seul mot, en un seul voyage, mais ce n’est pas loin : dix kilomètres, c’est là que se trouve la frontière avec la Hongrie.

+ Ajutoare umanitare [Aide humanitaire]

Hanno Höffer, 2000, 35mm, vo st ang, 17'

L’Europe de l’Ouest soulage sa conscience en envoyant régulièrement de l’aide humanitaire en Roumanie. Ces jeunes pleins de bonne volonté (et donc rockers et végétariens) vienne livrer une chaise de dentiste dans un petit village. Ils y sont chaleuresement accueilli, on leur prépare des découvertes et des changements d’habitude. Qui est était censé aidé l’autre déjà ?

+ Telefon in strainatate

Hanno Höfer, 2000, 35mm, vo st ang, 9'

Un père, resté en Roumanie, n’a pas beaucoup de nouvelles de son fils depuis qu’il est parti aux Etas-Unis Il vient de recevoir un coup de fil lui disant de rappeller. Il va de son pas pesant et tranquille jusqu’à une cabine d’où il pourra appeller à l’étranger.

+ Lindenfeld 1994

Radu Muntean, 1994, video, vo st fr, 8'

Un fou, une vierge et un homosexuel sont les trois habitants de Lindenfeld, village allemand fondé en 1828 et qui a connu autrefois une grande prosperité. Aujourd’hui les trois se détestent et se méprisent mais ils sont obligés chanter dans le choeur de l’église ensemble, faire le prêtre et le concierge dans l’église à moitié démolie du village. Et ca n’est pas un petit film de fiction mais un documentaire sur les villages roumains post-émigration.

17.06 > 20:00 + 19.06 > 18:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 716
prog: 713
pos: aval