prog: 661
squelettes/rubrique-3.html

Concerts, Live Soundtracks etc.

Qui a pu goûter et expérimenter. la prestation solo de Leonid Soybelman, il y a quelques années au Nova, en aura gardé un souvenir indélébile. Seul au chant et à la guitare acoustique démesurément amplifiée, Leonid Soybelman captive, caresse, égratigne. Il offre au cours de sa prestation des ballades douces, une approche klezmer, des chansons bohèmes mais aussi du blues slave sensuel, agressif. Il travaille vos inquiétudes, produit un théatre sentimental et livre un corps à corps à la fois pacifique et belliqueux avec son instrument. Une musique riche et totalement libre alternant l’improvisation et la décomposition d’un « folklore » déjanté et revisité. Le brasier est à la fois rock, punk, traditionel. Leonid est insoumis et vomit tous les académismes nous invitant dans des contrées ne connaissant point de frontières.

Entrée : 6 euros (prix plein) / 5 euros (réduction)

12.02 > 21:00


Comme beaucoup de « jeunes trentenaires » (!), Sylvain Chauveau a ses racines musicales dans la culture rock des années ’80. Dans sa quête de nouveaux paysages musicaux, il est souvent tombé sur des compositeurs classiques tels que Debussy ou Satie, et sur des pionniers de la musique électro-acoustique comme Pierre Henry et Pierre Schaeffer. Les univers sonores de Sylvain Chauveau sont frissonnants et fantasmagoriques... Des sons de piano, de violon, d’instruments à souffle, ...Voire le silence...Pour le concert au Nova, il sera accompagné de quatre autres musiciens, ainsi que du cinéaste Sebastien Betbeder, qui a confectionné des images impressionnistes pour l’oeuvre musicale de Sylvain (qui d’ailleurs ponctuellement collaborè avec des cinéastes, comme pour le film « Les plumes dans la tête » de Thomas de Thier). Un conseil ! Si vous ne voulez pas rater ce concert procurez-vous un ticket en prévente ! Et oui ! Exceptionnellement les tickets sont déjà sur le marché ! Ce concert est d’ailleurs une collaboration avec le VK (Vaartkapoen), salle de concert ancrée dans le coeur de Molenbeek, et un des rares lieux qui résiste aux grosses boîtes de booking.

Entrée : 7,5 euros (prix fixe)

18.02 > 21:00


Live Soundtrack + Concert

Dolores, groupe phare de la scène indépendante hongroise a été initié en 1984 par Csaba (guitare, basse) et Gabi (chant,violon). Dès leur début, ils se revendiquent d’un jeu libre et collectif, synthèse de mélodies étranges et de rythmiques décalées, qui transcende les styles, puisant ses sources à la fois dans le free-jazz, le rock progressif et les apports traditionnels. Pas étonnant dès lors que leur premier enregistrement fut réalisé à l’invitation du groupe alternatif amstellodamois The Ex. Très rapidement la formation s’est élargie de nouveaux instrumentistes(saxophone, darbouka, percussions). Leur quête perpétuelle de renouvellement invite au voyage au travers des énigmes linguistiques du chant de Gabi nourri de yiddish, de turc et autres sabirs. L’improvisation est pour eux une seconde nature comme ils nous le montreront dans le cadre d’un live soundtrack sur des courts métrages de Larry Jordan, cinéaste issu de la scène expérimentale américaine des années ’50/’60, très connu pour ses films-collage et ses animations qui explorent l’imaginaire et le fantastique. Le live-soundtrack n’étant qu’un préambule au concert qui suivra !

+ Duo Concertantes

Larry Jordan, 1962-1964, 16mm, , 9'

+ Our lady of the sphere

Larry Jordan, 1969, 16mm, , 10'

+ Once upon a time

Larry Jordan, 1974, 16mm, , 12'

Entrée : 6 euros (prix plein) / 5 euros (réduction)

24.02 > 21:00


Le collectif AMSLAMGRAM organise une « slam session » (poésie rythmique, texte déclamé) suivie d’un micro ouvert à tous les poètes urbains, ruraux et inter-régionaux, sur le principe « un vers dit, un verre offert ». Vous avez un texte à faire passer, un message à transmettre, des rimes de béton à postillonner ou une ode à déclamer à un public captivé, le micro vous sera prêté sur les planches en bois de la petite scène du cinéma nova.

Avec : Maky, Flo, Manuel, Vagabond, Luther, Mike D, Fanny, Gaspard, Teddy, James Deano, Aurélien, Trésor, Mourad, Lancefiow...

Entrée gratuite (dans le foyer).

25.02 > 21:30


C’est l’histoire de prestidigitatrices venues de contrées mal répertoriées sur les cartes. Toutes trois se rencontrèrent à Berlin-Eldorado, ville qu’elles occupent désormais, décor de leurs rêves et de leurs oeuvres respectives. « Total respect » est le nom du live-soundtrack que notre héroïne Lucile a concocté sur des Super8 de sa propre facture ; avec Lady Rostron en special guest. Des récitals solos suivront. Lucile Desamory, l’hypnotiseuse, nous guidera de sa voix mélodieuse. En surface une vague déferlera, surfée par Kevin Blechdom sur sa planche électronique, jouant du banjo et interprétant son cabaret psychoanalytique. Jouissif ! Plus loin sur l’iceberg, en duel avec elle-même, à l’épée et au micro, Lady Rostron (Planing to Rock) nous jouera de sang froid son Rock Opera pour coeurs exilés. Et puis encore et plus tard : dj Coeurvert et dj Damie Boy dans le café !

Entrée : 6 euros (prix plein) / 5 euros (réduction)

http://www.rostronrecords.net > http://www.kevyb.com > http://www.chicksonspeed.com

19.02 > 21:00


Il y a au Nova des bénévoles. Il y a aussi des musiciens. Il y a des bénévoles musiciens. Il y a des bénévoles mélomanes mais non musiciens. Il y a aussi des musiciens non mélomanes mais bénévoles. Parmis eux des mélomanes séduits par le bénévolat et la musique au Nova. Au Nova il y a donc des musiciens bénévoles, ce qui réjouit les passionnés de musique. En tout cas ce soir il y aura au Nova des musiciens bénévoles pour les mélomanes qui le veulent ! Au programme : des sets musicaux en solo, en duo, en quatuor... mélodieux et/ou expérimentaux, avec ou sans images. Venez faire clap-clap avec vos mains ! Merci merci !!

Entrée gratuite.

27.02 > 20:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 668
prog: 661
pos: aval