prog: 621
squelettes/rubrique-3.html

SEEING Belgium-China

Compilation de courts réalisés dans le cadre d’un projet de l’association « seeing ».

<> est une association bruxelloise dont le but est de créer des cristallisations d’expressions interdisciplinaires autour de différents thèmes exprimant « l’ailleurs ».

<> china, à Bruxelles du 22 septembre au 31 octobre 2004, tentera de créer, dans différents lieux de la ville, un espace où faire croiser les regards d’artistes bruxellois et chinois, pour proposer un autre contour de la Chine d’aujourd’hui.

La compilation de courts qui suit se placera à l’intersection des genres - films d’artiste, documentaires poétiques, journals filmés, vidéos intimes, film d’essai,... - pour poser la question du « soi en Chine », du « soi » face à ce pays et à sa culture. Ces films, réalisés par des cinéastes/ artistes bruxellois, nous donneront à entrevoir une Chine peut-être floue et instable, mais unique, ne se donnant jamais entièrement, laissant le voyageur-filmeur bruxellois face à lui-même.

Cette compilation proposera aussi des productions plus classiques, mettant le dispositif du documentaire à l’épreuve de questions précises.



+ Face à ce qui se dérobe

Vincent Pinckaers, 2003, video, , 32'

« Face à ce qui se dérobe » a été tourné entre Bruxelles et Shanghai durant l’automne 2001, sur et aux alentours de la ligne de chemin de fer transmongolienne. Entre précieuses rencontres et contexte fragile, le film finit par se perdre dans le coeur populaire de Pékin qui disparaît au nom d’un nouveau Pékin voulu par les autorités afin d’accueillir les jeux olympiques de 2008.

+ Shanghai / Hong Kong

Anne Penders, 2003, video, , 12'

« Shanghai / Hong Kong » pose un regard intime sur deux villes chinoises à travers une collection d’images fixes en noir et blanc, mises en mouvement par un travail sonore basé sur des bruits glanés là-bas, en une tentative de traiter le rapport à l’image comme métaphore du rapport à l’autre, du rapport au monde.

Om
Bernard Senny & Anne Penders, 2003 , , video, , 8’
Vision politico-poétique d’un lieu mythique : un portrait du Tibet un peu décalé.

+ Le voyage en Chine

Alexandra Dementieva, 2002, video, , 30'

« Faire le voyage à travers la Chine était un rêve depuis longtemps. Sans pouvoir communiquer avec les gens, je me suis laissée observer et deviner. J’ai filmé pendant tout le voyage des scènes ordinaires, quotidiennes, la vie de tous les jours, en faisant de cela le sujet de mon film. Au montage la forme du film devient évidente : tout ce que j’observais était des morceaux, des éclats mais jamais une image entière. » A.D.

+ Après la pluie

Alberta Sessa, 2003, video, vo fr , 19'

Ce carnet de voyage réalisé à Shanghai et Pékin en décembre 2001 est construit sur un mode narratif personnel, mêlant découverte d’un pays en mutation et impressions sonores et visuelles, jusqu’à se transformer en voyage initiatique.

(GRATIS !)

23.09 > 20:00 + 03.10 > 22:00


+ L’année du singe [film sous réserve / o. v.]

Weng Li Ping & Olivier Meys, 2004, video, , 48'

Dans une région de la Chine centrale, s’est construit un gigantesque barrage sur le fleuve Yang-tsé. Ce projet ­ dont la dimension rappelle la démesure de la Grande Muraille ­ est présenté par les autorités comme un symbole fort de la modernité de la Chine. Début juin 2003 l’inondation des terres en amont du barrage a commencé, impliquant le déplacement de plus d’un million de personnes. Aujourd’hui à Dongping, la majorité des champs de la communauté et une grande partie des habitations sont sous le lac, et les Guo vivent dans ce village déserté. L’année du singe raconte l’histoire de cette famille de paysans, de leur quotidien incertain entre village fantôme et nouveau chaos urbain, rêves et souvenirs.

+ Ma grand-mère, une héroïne ?

Tatiana de Perlingi, 2003, video, , 52'

En 1929, Siou-Ling Tsien quitte la Chine pour venir étudier en Belgique, où elle finit par s’installer. Durant la 2ème guerre mondiale, elle parvient avec l’aide d’un général allemand à sauver une centaine de belges condamnés à mort. Aujourd’hui, la télévision chinoise s’empare de la vie de Siou-Ling pour en faire une saga télévisée. Sa petite fille s’interroge : pourquoi cet intérêt subit des Chinois et que restera-t-il de la « vraie histoire » dans le feuilleton ?

(GRATIS !)

23.09 > 22:00 + 03.10 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 623
prog: 621
pos: aval