prog: 521
squelettes/rubrique-3.html

Special Romero

George A. Romero, 1968, 35mm, vo st fr, 96'

LE film zombie par excellence. Les morts retournent à la vie, mais en sortant des tombeaux ils ont un petit problème de nature sociale : ils aiment dévorer les vivants. Plusieurs personnes se barricadent dans une ferme isolée, mais bientôt la retraite se transforme en un microcosme de conflits sociaux où règnent crise de la famille patriarcale, discrimination raciale, aversion de la violence militariste et du terrorisme d"état qui se tranforment en une suprême prise de conscience politique. They are coming to get youŠ

19.03 > 22:30


George A. Romero, 1973, 16mm, vo ang , 103'

Le film qui inspirait Dawn nous emmène dans une petite ville où un médicament expérimental, dont le nom de code est Trixie, a été déversé dans les réserves d"eau. Les habitants, qui continuent à utiliser l"eau, sont pris d"accès de folie particulièrement violents. Les morts vivants de la trilogie sont donc ici remplacés par des fous assassins, forcés à une soif tueuse par les expériences que les élites conduisent en secret, et qui montrent, avec les milices armées, le coté le plus inhumain de l"humanité.

19.03 > 24:30


George A. Romero, 1979, 35mm, vo ang , 126'

Le deuxième film de la trilogie des morts vivants, réalisé plus de dix ans après le premier, s"attaque à la société de consommation. Le fléau est désormais devenu chronique, et les morts vivants sont partout. Un groupe de personnes décide de fuir la ville et de se réfugier dans un centre commercial. A un moment de l"histoire des USA où la consommation devient clairement réflexe social, le "mall" le temple rituel et le seul espace public connu, les vivants se retrouvent dans un monde où la consommation est illimitée mais ouvertement insignifiante. Et les zombies sont naturellement attirés vers le lieu le plus emblématique de leur vie passée. Disponible en trois montages différents, le Nova vous présente la version originale distribuée aux Etats Unis, qui est très rarement vue sur grand écran.

20.03 > 22:30


George A. Romero, 1985, 35mm, vo ang , 102'

Le troisième volet de la trilogie nous renvoie à une société qui est technologique, militarisée, et contrôlée par une élite (ça vous fait penser à quelque choseŠ ?). Alors qu"un groupe de scientifiques tente de trouver un moyen pour détruire les zombies, le dr. Logan prétend pouvoir utiliser les zombies à l’avantage des humains, en en conditionnant un. Bub, le premier zombie domestiqué, apprend des humains pendant que leur lente déshumanisation devient plus apparente face au danger, au moment où l"insanité d"une société entièrement gérée par le pouvoir des armes apparaît avec acuité.

20.03 > 24:30


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 524
prog: 521
pos: aval