prog: 438
squelettes/rubrique-3.html

Animations

Le projet de BNA-BBOT est de constituer une mémoire sonore de la ville, aujourd"hui. Où chacun peut questionner, raconter, et venir écouter. Pour traverser la ville autrement. Dans cette banque de souvenirs, de petites histoires, d"éclats de rire et de colère, d"émotions partagées, de regards amusés, complices, accusateurs, des artistes viennent puiser pour mettre en forme cette matière brute.
Vous pouvez participer. Cet été, nous vous invitons à enregistrer d"autres Bruxellois à propos des thèmes qui tiennent aussi à coeur au "PleinOPENair" : l"Europe à Bruxelles, la gare du midi, nature dans la villeŠ BNA/BBOT met à disposition des kits d"enregistrement sonore. Ces conversations seront diffusées dans le cadre du PleinOPENair ! Pendant le PleinOPENair, chaque weekend d"autres dispositifs de diffusion !
< FR / NL >

02/223.21.51
http://www.bna-bbot.be

> 15 & 16.08
Courts métrages sonores des Martiens Go Home. Et une nouveauté de l"armoire à jouets BNA-BBOT : les costumes qui savent raconter (stylisme : Valeria Siniouchkina).

> 22 & 23.08
Bande sonore sur des photos de BlowUp (Wendy Van Wynsberghe de BNA-BBOT). Et une installation sonore, dans les arbres.

> 29 & 30.08
Court métrage sonore. Et il y a un anniversaire dans l"armoire à jouets : le vélo/het speelgoed, un moyen d"enregistrement et d"écoute dynamique.

> 05 & 06.09
Courts métrages sonores de Gerrit Valckenaers et des histoires-surprisesŠ dans les toilettes ; attendez-vous à faire la queue.



Installer des bras et des jambes (immobiles ou animés) dans l"espace public, c"est la spécialité des Pantalons. Ce collectif français avait accompagné le PleinOPENair 2002, donnant lieu notamment à la transformation d"un monticule de terre (à l"ancien Hôpital militaire d"Ixelles) en visage géant. Ils sont à nouveau des nôtres cet été (à l"exception du premier week-end), avec cordes et pinces à linge à gogoŠ

http://www.zanzibart.com/lespantalons



BlowUp est un collectif de jeunes photographes, témoins attentifs du monde qui les entoure. Très actifs à Bruxelles, ils sont à l"origine des posters de la jonction Nord-Midi et de la gigantesque fresque près de Recyclart. Pour le PleinOPENair, ils proposeront (en plus de photos reprises dans ce programme) une intervention-diaporama en collaboration avec BNA-BBOT, qui visualisera l"environnement direct (mais non visible !) du Moeraeske. En démontrant que ville et nature ne sont pas des notions antinomiques, bien au contraireŠ

http://www.blowup-photos.org



Chaque samedi, une tente viendra grossir la caravane du PleinOPENair. C’est la "microboutiek", un point de diffusion habituellement ancré au Nova et qui, comme son nom l’indique, se dédie à la micro-édition. Elle déambulera avec ses trésors d’artisanat pressés, collés, dessinés, sérigraphiés, gravés, bref, micro-édités. Quand on vous dit qu’il y en a pour tous les sensŠ



Avec eux, quelques réunions préliminaires au PleinOPENair se tiennent parfois sur les hauteurs de la ville. Eux, c’est diSturb (di-stedenbouw-urbanisme), un collectif polyglotte et pluridisciplinaire qui regroupe des chercheurs, urbanistes, architectes ou géographes dans un désir commun de développer un autre projet de ville, basé sur une architecture contemporaine de qualitéŠ diSturb nous aidera notamment à mieux vous présenter les sites que nous visitons cette année.

http://www.disturb.be



Au menu les 22 et 23 août : pleinOPENair au vert ! Nous alternons le béton et les terrains vagues avec les arbres frémissants et les oiseaux sifflotants. Et pourtantŠ au milieu de la réserve naturelle du Moeraske, quelques pilones électriques s"alignent fièrement à coté des trains qui foncent, et en dessous des avions qui décollent. Quelques guides expérimentés vous révèleront les secrets du Moeraske, de la gare de Schaerbeek-formation et des environs en général.

"Schaerbeek en Formation"
vendredi 22/8
17:00 - Rendez-vous à la gare de Schaerbeek.
Réservation indispensable au numéro 02.218.38.78 (p.a.f. : 2,50 euro)
(en collaboration avec Brukselbinnenstebuiten)

""t Moeraske"
samedi 23/8
17:00, 18:00, 19:00. Rendez-vous à l"église Saint-Vincent (Evere).
(en collaboration avec la Commission de l"environnement de Bruxelles et environs)

22.08 > 17:00 + 23.08 > 17:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 451
prog: 438
pos: aval