prog: 382
squelettes/rubrique-3.html

Jack Stevenson

Plus besoin de vous présenter Jack Stevenson, ce citoyen américain d’Allerød (Danemark). Collectionneur, éditeur et essayiste, il a publié de nombreux articles et ouvrages de référence sur ce qui constitue l"histoire parallèle, voire interlope, du cinéma, dont "Desperate Visions" consacré à John Waters et aux frères Kuchar, "Addicted" sur la drogue au cinéma, "Fleshpot" sur les mythes sexuels de l"écran, ou encore une somme bio-filmographique critique sur Lars von Trier, récemment publiée par le British Film Institute.

Dans son nouveau livre, "Land of a Thousand Balconies", sous-titré "Découvertes et confessions d"un archéologue de la série B" (chez Headpress à Londres), Jack relate sa propre expérience d"organisateur de séances et de tournées pour des cinéastes, de membre de jury de festivals, et de projectionniste de service en Amérique du Nord et en Europe où il écume depuis plus de quinze ans les salles indépendantes et underground pour y présenter sous formes de programmes thématiques les bobines les plus rares, les plus étranges, les plus déconcertantes ou consternantes de sa collection.

L’occasion d’une tournée en FranceŠ avec escale à Bruxelles, Belgique : c’est au Nova !



Cette séance spectrale de prévention sur la drogue est une compilation stupéfiante d"environ 95 minutes réunissant, sur le thème de la drogue, des courts métrages d’origines et d’époques diversesŠ

THE MYSTERY OF THE LEAPING FISH
(" Le mystère du poisson volant "), 1916, 20 min.
Écrit par Tod Browning (le fameux réalisateur de FREAKS et de DRACULA, avec Bela Lugosi) et supervisé par D.W.Griffith, le film nous embarque dans une parodie tonitruante de Sherlock Holmes, où le détective privé et camé Coke Ennyday, qui sniffe tout ce qui lui tombe sous le nez de manière intempestive, mène l"enquète pour démanteler un trafic d"opium à Chinatown !

THAT OLD REEFER MAN
1933, 5 min.
Le fameux chanteur de jazz Cab Calloway interprète REEFER MAN ("Reefer" se réfère à la marijuana dans la langue populaire américaine).

SWEET MARIJUANA
1934, 5 min.
Une chanson tirée du film MURDER AT THE VANITIES, interprétée par la chanteuse Gertrud Michaels dans un numéro de danse des plus étranges.

MARIJUANA : WEED WITH ROOTS IN HELL
1936, 5 min.
Une bande annonce du film d"exploitation légendaire de Dwain Esper, le roi des quarante voleurs hollywoodiens.

THE PUSHER
1955, 15 min.
Une production Social Service Pictures, dirigée par Dwain Esper.

CURFEW BREAKERS
Bande annonce du film de 1957 dirigé par Alex Wells décrivant les méfaits d"adolescents portés sur les fêtes et la drogueŠ

HOOKS
1972, 5 min.
Extrait d"un film produit par l"US Army et narré par Michael Landon (l"acteur de la série "La petite maison dans la prairie"), qui visualise, en une cascade d"effets spéciaux psychédéliques les effets hallucinatoires d"un éventail impressionnant de drogues.

LSD : TRIP TO WHERE
1968, 10 min
Il s"agit de la scène d"hallucination issue d"un film d"information produit par l"US Navy, qui a atteint le statut de " culte " dans les cercles américains de cinéphiles un brin allumés.

LSD : CASE STUDY
1968, 5 min.
Film produit par la Lockheed Aircraft Corporation pour informer ses employés des dangers du LSD. Une jeune fille prend du LSD, et échoue à manger un hot-dog soudainement doté d"une vie propreŠ

NAKED UNDER LEATHER ("La fille à la moto")
Courte bande annonce du film de Jack Cardiff, réalisé en 1968 avec Marianne Faithful et Alain Delon, objet des premières tentatives d"effets hallucinatoires générées par la vidéo.

ROCKFLOW
1968, 9 min. Bob Cowan.
La soirée d"ouverture d"une boutique de mode. Les Chambers Brothers chantent face à une caméra de plus en plus déjantée qui amène le film sur une voie expérimentale et psychédélique très festive.

THE PEOPLE NEXT DOOR
1970, 15 min., David Greene.
Cinq scènes dramatiques extraites de ce film scandaleux qui est, avec PANIC IN NEEDLE PARK, un des films les durs et éprouvants traitant de la drogue au début des années ’70.

01.05 > 20:00


La boite de Pandore du kitsch cinématographique, version US : beautés en plastique, danses et chants du troisième type, exotisme de pacotille, décor en carton-pâte constituent les ingrédients acidulés de ce réjouissant programme de courts-métrages en 16 mm où des épisodes sixties de Batman y cotoieront Maria Montez, la reine a(ci)dulée des vahinés holywoodiennes.
(Durée totale approximative :1H25)

SWEET HAWAIIAN DREAMS
Un " soundie " du début des années 40. Les " soundies ", ancêtres des scopitones, étaient des films musicaux en 16mm joués sur des jube-boxes adaptés d"un petit écran de projection. Ce titre est une bluette romantique dans un décor de carton-pâte avec bellâtre blême en paréo, roucoulant sous la pleine lune à bord de sa pirogue.

UNTITLED HAWAIIAN SOUNDIE
Un " soundie " de même inspiration tropicale, avec ici une danseuse sauvage ondulant au rythme des chants et des percussions, agrémenté de quelques images documentaires jetées par-ci par-là.

BABALOO - (Soundie)
Avec Corinna Mura en prêtresse voodoo cajoleuse de guitare dans ce tour de force d"exotica tropicale. On voit par ailleurs Corinna Mura chanter au Rick"s café dans le classique "Casablanca".

ADALE GIRARD - (Soundie)
Un petit joyau de rock"n"roll joué à la harpe, dans un décor où se trémousse une charmante "cat-dancer".

GLENN OR GLENDA ­ 1953.
Bande annonce du film de Ed Wood. Jazz et petites pépées ligotées, avec apparitions éclair d"Ed Jr et de Bela Lugosi.

MARIA MONTEZ
Une sélection de bandes annonces en Technicolor, en hommage à la "Reine du camp", la star américaine de série B, Maria Montez.

CATWOMAN : DRESSED TO KILL
Un épisode complet (25") de la série TV BATMAN , avec la chanteuse Eartha Kitt dans le rôle de la méchante Catwoman toute de cuir vétue.

MEET THE MONTOYAS
Andy Powell, 1988, 25 min.
L"histoire d"une famille Hispanique à New York confrontée aux contradictions d"une nouvelle culture. L"obsession du fils pour une diva d"opéra détruit les illusions de normalité et d"appartenance à la classe moyenne soigneusement élaborées par sa mère.

01.05 > 22:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 387
prog: 382
pos: aval