prog: 263
squelettes/rubrique-3.html

Shortfilms

Les marches du palais
Samy SZLINGERBAUM, Belgique, 1982, vo fr
"Il faut ôter cette hideuse verrue à la face de Bruxelles, égout d"où s"échappe chaque matin et où revient croupir chaque soir ce ruisseau de vices, de mendicité et de vagabondage, toujours débordé dans les rues de la capitale". C"est en ces termes que l"on parlait, à l"époque de Léopold II, de ce quartier interlope du centre-ville, le Mont des Arts. Pour embellir la ville, il fallait assainir cette Cour des Miracles, ce quartier, jadis ghetto juif, qu"on appelle aujourd"hui le Carrefour de l"Europe, au centre d"une double jonction, celle entre le haut et le bas de la ville et celle qui traverse Bruxelles du Nord au Sud. Le film fait un état des lieux d"un siècle de transformation, de bruxellisation, devenus à force de travaux et de démolitions successives un réseau de tunnels, de palais, d"équipements collectifs (PBA, BR, Palais des Congrès), où les habitants ont disparu : il y a une gare, une voie rapide, des parkings, des hôtels, des banques, mais il n"y a plus d"habitants.
16/08 > 21:30

+ S8ofPleinOPENair01

Philippe Branckaert, 2001, super8, sans dial, , 4'

Film de famille sur l’un des sites envahis par le PleinOPENair de l’année passée : la désormais célèbre ex-Tour Rogier. Un moment nostalgique dynamisé par une musique de Ming !
17/08 > 21:30

Martini Ground Zero
Yves Bernard, 2002, 5’, muet
Pendant 10 mois une caméra a photographié image par image et diffusé sur le web la lente destruction de la Tour Martini. En première, 5 minutes de preview de la vidéo qui a résulté de ce travail, des débuts (quelques jours après le 11 septembre) jusqu’au "ground zero day".
http://www.imal.org/martini
17/08 > 21:30

+ Extazia

Paul Schillings, 2002, vo fr , 6'

Vision futuriste ou réaliste de la transformation urbaine ? Sommes-nous à Bruxelles ou à Extazia, la ville des Seigneurs ? Ou tout simplement est-ceŠ le quartier européen ?
13/09 > 21:30

+ Les fèces de l"architecte + Nouvelles devises

Stefan Liberski, 1999, video, vo fr , 7'

Deux extraits des "Huit petits contes" réalisés par Liberski dans le cadre de la "Collection JAADTOLY" ("J’aime autant de t’ouvrir les yeux", pour les néophytes). Savoureux pour tout amateur d’humour snulesque !
13/09 > 21:30



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 266
prog: 263
pos: aval