prog: 225
squelettes/rubrique-3.html

edito#55

Pour la cinquième fois, le Nova fraye avec le Festival du film fantastique sur les routes obscures et attirantes de l"étrange. Avec les quinze avant-premières, nous approcherons nos lèvres d"une coupe pleine de films très diversifiés, radicaux et hybrides. Coupe toutefois cohérente et alléchante, avec e.a. deux nouveaux films de Miike Takeshi, le tout dernier opus de la réalisatrice Claire DenisŠ Le menu festivalier sera entrecoupé par quelques évènements à ne pas manquer (La série "OutThere", l"Open Screen - Edition spéciale fantastique, un atelier pour les plus jeunes, la performance de l"artiste plasticien Yorga en clôture), délicatement placés au sein des décors peints par l"artiste Edmond Jamoulle et l"exposition du graveur belge Thierry Lenoir. Enfin, la sucrerie proposée est une rétrospective exceptionnelle concoctée avec soin. Chaque jour, à 22H30, et lors de quelques nocturnes, le Nova se verra métamorphosé en un exposoir du surnaturel, de l"érotisme, de la perversion et du mauvais goût. Dans les années Œ60 et Œ70, le cinéma bis et la production européenne d"art et essai ont généré des films inclassables, souvent censurés. Touchant à tous nos tabous et fantasmes, cette production ne se retrouve pas sur les autres continents à l"époque : elle est spécifiquement européenne. Le programme "tranS Europe eXcess" est donc un mix, d"une part, de chefs d"oeuvres étouffés, qui aujourd"hui pourraient faire partie des classiques, d"autre part, des productions du cinéma bis, avec, enfin, certains réalisateurs qui ont su ouvrir la voie et définir un genre personnel tels que Jess Franco et Jean Rollin, nos invités. Pas moins de 17 films jamais rassemblés et présentés ensemble en Belgique ! Si après cela vous dites qu"on ne vous gâte pasŠ



La peur est au fantastique ce que le rire est à la comédie. Et les spécialistes s"y connaissent dans l"art de dresser les cheveux sur la tête, de moduler le suspense jusqu"à l"insoutenable et de déployer une batterie impressionnante d"effets spéciaux désormais dopés par les images de synthèse. Projections et démythification : comment le cinéma crée des situations étranges et fantastiques ?
Les occasions d"avoir peur ne manquent pas dans la vie quotidienne : à la maison, à l"école, dans la rue,... L"idée de l"atelier serait de laisser une traces de ces frayeurs par un dessin (individuel ou collectif), un texte ou une interview. Il ne s"agit pas ici de balayer des araignées incrustées dans la caboche mais d"évoquer la peur en général, en toute quiétude et dans la bonne humeur.

23.03 > 20:00 + 30.03 > 20:00


Et voilà de retour la microboutiekje ! Trésors du monde de la micro-édition : revues et fanzines sérigraphiés, stencilés ou photocopiés ; comics ou pure littérature ; musique, vidéos,Š Amateurs de choses rares, la cave du Nova fera-t"elle votre bonheur ?
A consulter ou à acheter.

22.03 > 20:00 + 29.03 > 20:00


squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 226
prog: 225
pos: aval