prog: 276
squelettes/rubrique-3.html

Brasilia

Vladimir Carvalho, 1992, vo st fr, 155'

La construction de Brasilia, c’est l’histoire d’une utopie. Et pas seulement architecturaleŠ En parallèle à l’exposition que le CIVA consacre au concepteur de cette ville, Oscar Niemeyer, et en collaboration avec l’association UTIL, la projection-débat de ce 10 octobre nous permettra de découvrir une autre facette de cette utopie. Brasilia vue par les ouvriers qui l’ont construiteŠ

"Le peuple c’est de la merde dans ce pays !", explique l’architecte Oscar Niemeyer. Dans ce film, tourné sur une période de trente ans par l’un des plus fameux documentaristes brésiliens, on suit l’histoire de ceux qui seront les pionniers de Brasilia : des immigrés du Nordeste brésilien à qui l’on avait promis que cette ville serait la leur.
Mais l’espoir se transforma en cauchemar pour les ouvriers. En plus des conditions de vie infligées aux travailleurs, l’énormité de la tâche et les délais à respecter (le projet était de réaliser cette ville entièrement nouvelle en cinq ans) entraînèrent accidents, rébellions et une tuerie dont on n’a jamais retrouvé les corps et dont les dirigeants se sont empressés d’oublier. "Quelle tuerie ?", répond d’ailleurs Oscar Niemeyer. "Je n’étais pas au courant de cet incident. Et puis c’est d’abord un problème sociologique".
La ville fut inaugurée avec pompes et solennités, mais sans les ouvriers qui l’ont édifiée. L’histoire officielle ne retiendra d’ailleurs pas grand chose du sort qui leur fut fait. Et c’est pourquoi Vladimir Carvalho a tourné ce film, dont le titre ("Vieux compatriotes de guerre") fait écho à la "guerre" menée par les ouvriers de Brasilia. Aujourd’hui c’est dans des bidonvilles en périphérie, que ceux-ci vivent le bonheur tant espéré. Et l’extension de la ville autorise les promoteurs à éloigner encore davantage ceux pour qui Brasilia était sensée être une "terre promise".

10/10 > 20:00

La projection sera suivie d’une discussion avec notamment :
Emmanuel Pinard (photographe / fotograaf)
Eric Lapierre (architecte / architect)
Marcelle Rabinovicz (CIVA)



squelettes/rubrique-3.html
lang: fr
id_rubrique: 279
prog: 276
pos: aval