Evénements spéciaux & festivals

Le Nova offre souvent la possibilité à de petits festivals de trouver une infrastructure et un public au centre de Bruxelles. Mais c’est aussi l’opportunité pour de plus grandes organisations de lancer de nouvelles sections, plus aventureuses, plus risquées... Dans un cas comme dans l’autre, l’optique défendue par le Nova est celle d’une collaboration avec les organisateurs de la manifestation, et non d’une fourniture "clef sur porte" d’une programmation événementielle ou d’une simple location d’un espace public. Le choix des collaborations festivalières s’effectue donc au cas par cas, le Nova se réservant le droit de refuser certaines propositions dans un souci de préserver sa propre identité.

Parmi les manifestations déjà passées au Nova, citons des collaborations aussi différentes que les premières "Rencontres du Cinéma Vietnamien", le Forum "Droit Parole / Image", les rencontres mensuelles de Schieve Cinema, les 3 premières éditions de "Jonctions / Verbindingen" (festival multimédia), le "Kunsten FESTIVAL des Arts", la section "Anima 2000" du Festival du Dessin Animé de Bruxelles, les "Pink Screens" avec l’association Genres d’à côté un festival trans-genre depuis 2002 au Nova, "Urban Stories" avec Souterrain production... ou encore depuis 1998 jusqu’en 2007 "le 7ème parallèle", un festival polymorphe et radical sur l’étrange et l’insolite en coproduction avec l’équipe du Festival International du Film Fantastique de Bruxelles. Et enfin, l’ "Offscreen film festival" en collaboration avec Marcel vzw, reprenant en partie l’esprit du 7ème parallèle depuis 2008.

Mais le Nova désire aussi tisser des partenariats avec d’autres initiatives, plus alternatives et ce pas forcément à l’intérieur de ses murs (par exemple, le festival "PleinOPENair" qui se déroule chaque été en différents lieux de Bruxelles). Il organise aussi des soirées autour de labels, éditeurs ou diffuseurs indépendants sous le nom de "Micro-Evenings".


squelettes/article.html
lang: fr
id_rubrique: 1380
prog: